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Visions d






15 avril 2019. Visions d'artistes


Parution : septembre 2019
104 pages, dos carré collé
Format : 17 cm x 24 cm
Prix : 18 euros

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Tout le monde s’en occupe – les politiciens, la finance, les administrations culturelles, les médias, les architectes bien sûr.
Notre-Dame de Paris, impressionnant brasier le 15 avril 2019, est en deuil, parée de ses bâches provisoires et encerclée de barrières de protection. Elle n’a pas perdu son âme, mais a été fracassée.
Au chevet d’une vieille dame fragile que fait-on, quelle solution?
De peur de se tromper, on tâtonne. Et c’est bien normal puisque l’enjeu est de taille.
«Architecture grandiose, joyau mondial de la spiritualité, emblème de la France», disent les uns.
«Much ado about nothing», disent les autres sur le ton de la moquerie shakespearienne et lassés par tant d’agitation.

On fait quoi ?

On demande aux artistes car il est urgent de solliciter celles et ceux qui sont les créateurs, les novateurs par définition en avance sur le temps et l’opinion. Ceux qui sortent du conformisme, du raisonnable, en proposant autre chose relevant de l’imaginaire ou de l’utopie.
Ce sont les artistes publiés entre 1992 et 2017 dans la collection «L’art en écrit» que nous avons interrogés.
Hormis la trentaine qui ne sont plus – Morellet, Opalka, Messagier, Soto, Kounellis, Saura, Topor… et d’autres au talent équivalent – hormis ceux ayant déclaré ne pas s’intéresser au sort de Notre-Dame, ou trop occupés, quarante-quatre d’entre eux livrent ici leur vision.
Nous avons sous les yeux l’expression de ces artistes dont la contribution indispensable au débat public perturbe le rationnel et marque de son sceau une saine jubilation.

Nous avons également édité une estampe de Jacques Villeglé en 2021 à cette occasion.


Format : 17 cm x 24 cm


ISBN 978-2-37229-038-8


Prix : 18 euros




Quelques planches du livre
Visions d
Visions d
Visions d



English


Everyone is looking after it - politicians, finance, cultural administrations, the media, architects of course.
Notre Dame de Paris, an impressive blaze on 15 April 2019, is in mourning, decked out in temporary tarpaulins and surrounded by protective barriers. It has not lost its soul, but has been smashed.
At the bedside of a frail old lady, what do we do, what solution?
For fear of making a mistake, we grope around. And this is quite normal since the stakes are high.
"Grandiose architecture, world jewel of spirituality, emblem of France", say some.
"Much ado about nothing", say others in a tone of Shakespearean mockery and weary of so much agitation.
What are we to do?
We ask the artists because it is urgent to solicit those who are the creators, the innovators by definition ahead of time and opinion. Those who break away from conformism, from reasonableness, by proposing something else of the imagination or utopia.
These are the artists published between 1992 and 2017 in the collection "L'art en écrit" that we interviewed.
Apart from the thirty or so who are no longer with us - Morellet, Opalka, Messagier, Soto, Kounellis, Saura, Topor... and others of equal talent - apart from those who have declared that they are not interested in the fate of Notre-Dame, or are too busy, forty-four of them give us their vision.
We have before us the expression of these artists whose indispensable contribution to public debate disturbs the rational and marks with its seal a healthy jubilation.



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